Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce qui passe devant mes yeux ou par mes oreilles.
30 avril 2009

La possibilité d'une île.

Encore un film qui aurait mieux fait de rester un livre. On peut même pas blâmer le réalisateur d'avoir loupé son adaptation puisque c'est Houellebecq lui-même, auteur préféré de la frange bobo, qui l'a porté à l'écran. J'ai pas lu le roman. Un extrait de deux pages des "particules élémentaires" dans je ne sais plus quel baveux bouquiné chez le dentiste m'a suffit.

En lisant des critiques du livre ici ou là, il apparait que Houellebecq a taillé à la tronçonneuse dans l'intrigue originale. Le résultat, c'est un film d'une extrême molesse, dans lequel les personnages traversent les décors à la vitesse d'un escargot au galop, pétri d'ambitions Kubickienne mais qui ne parvient jamais à péter plus haut que son cul. La SF, qui a longtemps été considérée comme un sous-genre par l'élite, requiert beaucoup plus de rigueur qu'en fait preuve Houellebecq. N'est pas Asimov, Philip K Dick ou Arthur C Clarke qui veut.

Le roman semble beaucoup plus touffu et digne d'interet.

Publicité
Commentaires
Publicité