Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce qui passe devant mes yeux ou par mes oreilles.
1 mai 2009

Tournage en charente.

La semaine dernière, Alex reçoit un coup de téléphone qu'il croit être un canular. Un film d'horreur se tournerait dans le coin et la production chercherait quelqu'un capable de piloter une nacelle sur laquelle on fixe un projecteur. Ne pouvant se libérer de ses obligations professionnelles, il a du deléguer un de ses potes habilité à piloter ce type d'engin. L'équipe du tournage, pour le remercier, l'a tout de même invité sur les lieux.

C'est gentiment qu'il m'a proposé de le suivre et c'est avec une érection conséquente, due à l'excitation d'assister au tournage d'un long-métrage, hein, que nous prîmes la direction d'un bled paumé près d'Angoulème.

Première constatation : le lieu est bien choisi. Les bâtiments sont figés  dans les années cinquante et l'éclairage leur confère une ambiance glauquissime qui aurait pu foutre la pétoche si une trentaine de personnes ne s'agitaient pas dans tous les sens.

On est restés environ quatre heures sur le tournage. Quatre heures pour tourner deux scènes à priori mineures. J'imagine le temps que doit prendre une scène compliquée où intervient du jeu. Qu'importe, le cinéphile que je suis ne pouvait que prendre un panard dingue en étant au coeur de la conception d'un film, à assister aux choix du réalisateur (Fouad Benhammou, trés professionnel) et au processus créatif. J'aurais vendu un rein pour participer, ne serait ce que figurer un cadavre, mais Ruiflec n'est pas le genre de film au casting et au budget digne de Peter Jackson.

Il fait partie de la nouvelle vague de films de genre qui s'est abattue avec plus ou moins de bonheur sur la france. Le casting est notamment composé de Christa Theret, la fille de Sophie Marceau dans LOL. Le pitch, pompé sur allociné :   

Village de Ruiflec, dans les années quarante, pendant l'occupation. Deux soldats allemands sont confrontés à une menace aussi invisible qu'impitoyable...
De nos jours. Un groupe d'amis part passer un week-end dans le même village.
Ils sont répartis dans deux voitures, qui se suivent sous la pluie battante.
Soudain, tous les membres du premier véhicule disparaissent à l'entrée du village... sans explication.
Les autres arrivent et découvrent rapidement que le lieu est totalement désert, sans moyen de communication avec l'extérieur. Il leur est impossible d'en ressortir.
Tout en essayant de retrouver leurs amis disparus, ils vont tout faire pour rester en vie et s'échapper de Ruiflec... un village qui semble doté d'une vie propre...

Bon, dit comme ça, ça donne pas envie de réserver ses billets. Encore un énième Slasher. Bon, dans ma grande miséricorde, je te colle ici la bande-annonce, vu que je te sais plus faineant qu'un corse tétraplégique.

Publicité
Commentaires
Publicité